Comment réaliser sa pochette d’album ?

Pourquoi la pochette d’album est si importante ?  

Les pochettes d’albums, ou anciennement les “jaquettes”, sont inscrites dans l’univers de l’œuvre et encore plus aujourd’hui, la musique et l’image étant inséparables. Elles offrent une première approche visuelle de l’œuvre, nous permettant alors d’identifier les thèmes qui sont abordés et l’ambiance de l’album, mettant en avant les différentes volontés de l’artiste. Nous tenons à souligner l’importance d’avoir une pochette en adéquation avec votre image et qui corresponde à votre univers. Il est préférable pour maintenir une certaine cohérence entre l’image et le son auprès de votre public de se projeter sur le long terme et de choisir avec prudence l’image que vous adoptez pour la totalité de votre carrière.   Également, la création d’une pochette s’avère être un moment crucial puisque c’est un élément indispensable à la diffusion, la distribution et la commercialisation de vos compositions. 

Quelles images utiliser pour ma pochette d’album ? 

Déterminez les couleurs qui vous correspondent le mieux puis le style que vous avez envie de mettre en avant : moderne, retro, vintage, etc… Pour le visuel, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Photo, dessin, peinture, etc…  Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser d’images qui ne sont pas libres de droit. Vous devez demander l’autorisation de la personne qui bénéfice des droits d’auteur pour toutes utilisations. Vous pouvez cependant utiliser de nombreux sites qui proposent des photos et images gratuites, sans enfreindre les règles, comme Pexels ou Pixabay.   De plus, il faut savoir que pour la plupart des plateformes, le format de la pochette est de 3000 x 3000 pixels et que le fichier doit être un format carré, JPG/JPEG/PNG.  De plus, vous pouvez créer un logo accrocheur que vous mettrez en avant sur tous vos albums. En étant artiste, vous représentez votre marque et le logo est la représentation de votre identité. Certains logos de groupes ont bercé notre enfance comme ACDC, les Pink Floyd, ou encore Aerosmith. Cela montre bien l’importance qu’il peut avoir !  

A moins d’avoir des talents en graphisme ou en photographie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la conception des visuels et de la pochette. 

Commentaires

mood_bad
  • ll n’y pas de commentaires
  • Ajouter un commentaire