Comment réaliser un clip petit budget?

Réaliser un clip “petit budget” : estce vraiment possible ?

Avec environ 40000 nouvelles chansons par jour sur les plateformes de streaming, il semble difficile de se démarquer et, par conséquent, le clip devient l’un des outils nécessaires pour gagner en visibilité et se démarquer.

Enregistrer un clip vidéo, lorsque vous êtes un artiste émergent ou autoproduit et que votre budget n’est pas extensible, cela semble impossible ou du moins compliqué et pourtant. Nous sommes là pour vous prouver le contraire !

Cet article vous aidera à éviter certaines erreurs et à gagner du temps.

 

Le matériel

La première chose qui demande un peu de budget c’est le matériel. Afin de contourner cela plusieurs possibilités s’offrent à vous : Un élève en fac ou école decinéma et qui a accès à du matériel ou un ami qui est dans ce domaine ? C’est le moment de prendre de ses nouvelles !

Sinon d’autres moyens à ne pas négliger :

    • Iphone/tel : aujourd’hui la qualité des appareils photo de nos portables est telle qu’il est possible de réaliser de magnifiques clichés et prises de vue.
    • GoPro : portable, compacte, écran intégré et image 4K, autant de qualités pour une si petite caméra qui a bien évolué depuis l’achat de ma première GoPro Hero 3 !
    • Drone : vous obtiendrez des prises de vues aériennes et des effets travelling sans déployer la machinerie
    • Canon 5D ou GH4 : Petits modèles de caméras compactes avec un rendu de qualité

 

Quant à BackMarket, ils ne revendent pas que des téléphones ! Vous pourrez y trouver du matériel de tournage reconditionné.

 

Le montage

Ne prenez pas cette étape à la légère. Elle a autant d’importance que la réalisation. Le montage permet de créer le rythme de votre vidéo mais intervient aussi sur le message que vous souhaitez faire passer.

Logiciel gratuits :

    • Imovie

 

Logiciels payants :

    • Finul Cut Pro
    • Avid
    • Première

 

Afin d’apprendre ou progresser tu pourras trouver de super tutos de qualité sur Mattrunks.fr. Ce site est vraiment bien fait !

Tu y trouveras des tutos de montage selon les différents logiciels et niveaux d’apprentissage mais tu pourras aussi y apprendrele traitement de l’image à travers l’étalonnage et les effets spéciaux.Le tout en en français (cela est rare !) et bien expliqué.

 

Le sujet

Filmer des répétitions, utiliser les images de votre dernier concert, des images de toi et ton groupe au quotidienmontrant ainsi votre cohésion de groupe.

De plus cela a un effet positif sur votre image, le public aime savoir comment est porté le projet et qui le porte.

Quels sont vos talents et vos passions en dehors de la musique ? L’une d’entre elle pourraitelle coller avec l’univers du clip ?

Avantages :

    • Accès à un univers gratuit ou presque
    • On verra à l’écran que vous êtes bon dans ce domaine
    • Montrer une autre facette de votre personnalité

Inconvénients :

    • Impossibilité de le faire pour plusieurs clips

 

La créativité

Comme je vous le disais plus haut, si vous connaissez quelqu’un dans le cinéma, c’est le moment de le contacter.

Selon l’identité, la dynamique et le message que vous voulez transmettre, contacter vos amis, ils seront sûrement ravis d’apparaître dans votre clip en tant que tel ou en jouant un rôle.

> Clip de Pilou et Fla / réal Quentin Keller

 

Mini crowdfounding

 

Le Financement

Le but : ne pas payer un clip trop cher.

Pour obtenir des fonds diverses possibilités :

    • Avancer les fonds de sa poche
    • Inclure un budget promo de la réalisation du clip si c’est possible
    • Réaliser une campagne de crowdfounding et autre campagne de financement participatif

 

La promotion

Le meilleur moyen reste de trouver une exclu dans un blog ou un média

Parler de Allive (Manuel Darrault)

Bien entendu, n’omettez aucun réseaux sociaux :

    • Facebook : parfait pour cibler le premier cercle de votre réseaux (famille, amis proches) qui partagerons vos publications en guise de soutien. Mais aussi parce qu’on a toujours des centaines d’amis voir plus quelques milliers pour certains, vous attendrez un cercle un peu plus large.
    • LinkedIn : réseau professionnel, viser les gens de votre secteur. Le like et le partage sont plus difficile à obtenir mais ne le ménagez pas pour autant car il vous offre une bonne visibilité professionnelle.
    • Instagram : durée des vidéos limités à 30s mais faire cela peut vous permettre d’annoncer à votre fan base de la sortie de votre dernier EP ou clip afin de les renvoyer sur le réseau de votre choix afin qu’il le visualise.
    • Twitter : ciblé sur l’actu, créer votre réseau
    • Youtube : surement le premier moyen de diffusion des vidéos dont vous repartagerez l’URL ou le lien de votre chaîne.

Le lieu

Si votre clip est en corrélation avec votre passion il est important que le lieu que vous choisirez le soit tout autant.

Si par exemple vous faites de l’équitation, éviter les plans de saut d’obstacle en manège ce n’est pas hyper sexy Et cela pourra vite donner une impression de “vidéo souvenir” plus que d’un clip. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez en mettre cependant réfléchissez bien au cadrage de ce type de plans. S’il y a des bois à proximité, une prairie, un point d’eau, vous aurez alors matière à travailler ainsi vous sublimerez votre passion, votre cheval, et ainsi que votre morceau.

 

N.B : Pensez à la superficie du lieu en rapport à la taille de l’équipe technique.

Si malgré tout votre réseau vous ne trouvez aucun lieu adéquat regardez autour de vous et servezvous de décors naturels. Si votre équipe technique est inférieure à 10 personnes, les autorisations vous seront délivrées facilement mais pas toujours rapidement. Prenezvous y à l’avance.

One day, One set

Ici la question n’est pas toujours de tourner à huis clos mais de rentabiliservotre temps et votre argent.

Il se peut même qu’il y ait plusieurs décors possibles sur un même lieu de tournage. Organisez bien vos séquences afin d’économiser un maximum de temps en déplaçant au minimum le matériel. Assurezvous de la pertinence des plans et des décors choisis.

 

Silence… Ca tourne !

Commentaires

mood_bad
  • ll n’y pas de commentaires
  • Ajouter un commentaire