Le retroplanning pour artistes (modèle à télécharger)

Qu’est-ce qu’un retroplanning ?

Le retroplanning est un calendrier prévisionnel qui permet, tout d’abord, d’être bien organisé, et d’avoir de la visibilité quant aux différentes tâches à effectuer. (pssst ! vous trouverez un rétroplanning à télécharger à la fin de l’article.)

Bien évidemment, un retroplanning évolue dans le temps !  

La particularité du retroplanning c’est que c’est un planning inversé. Il s’élabore à partir de la date de fin (deadline) du projet et non par le début comme la plupart des plannings classiques. 

Comment le réaliser ?

Tout d’abord, dans la première colonne, vous listez les tâches à accomplir. Je les ai groupées par famille afin que ce soit plus simple de s’y retrouver. Vous pouvez également créer des sous-tâches si nécessaire. 

Ensuite, il faut définir un temps sur lesquelles vous allez réaliser l’ensemble de ces différentes actions puis également la durée de chaque tâche. La durée peut varier selon les projets. 

Ma recommandation ? 

Organiser les tâches par ordre chronologique, car parfois, vous ne pourrez pas débuter une action sans avoir terminé la précédente. Il semble évident que vous ne pouvez pas communiquer sur le teaser de votre clip par exemple, si vous ne l’avez pas encore tourné !

Attention !

Pour une stratégie de sortie par exemple, les artistes ont trop souvent tendance à arrêter leur retroplanning dès que la sortie de l’EP ou de l’album est effectuée. Cependant, la promotion ne s’arrête pas là ! Vous pouvez encore contacter les festivals, radios, programmateurs, et animer vos réseaux sociaux !  

Egalement, il y a certaines particularités à connaitre. Par exemple, il est nécessaire de contacter une attachée de presse minimum 2 mois avant la sortie. Le plus simple, est de vous faire accompagner afin d’éviter toutes mauvaises surprises, ou retard !

Besoin d’un modèle à télécharger ?

Afin de vous aider au mieux dans la conception de votre retroplanning, nous vous partageons un lien vers un retroplanning que nous avons réalisé. Bien évidemment, la liste des tâches est exhaustive et certaines lignes peuvent vous sembler inutiles ou alors, certaines tâches peuvent manquer. La chronologie peut également varier !  

 

 

Cliquez sur le lien

👇

Voir le retroplanning

Pour développer ta stratégie de carrière avec un professionnel, retrouve notre sélection de managers qualifiés prêt à t’accompagner juste ICI

Commentaires

  • Guilaine R
    mai 5, 2022 at 9:24

    Top ! Et n’hésitez pas si besoin d’aide pour vos stratégies de sortie 😉 je propose justement une formation complète avec des modèles de rétroplanning, et toutes les étapes importantes

Ajouter un commentaire