Le rôle du manager

Manager d’artistes ou agent artistique

Manager d’artistes ou agent artistique Le manager d‘artiste ou agent artistique est le professionnel qui sert d’intermédiaire entre les artistes qu’il gère et les différents acteurs de l’industrie musicale (salle de concert, festivals, labels, tourneurs, programmateurs…). Il conseille les artistes en vue de les aider à développer leur carrière musicale. Ainsi, il représente et défend les intérêts de son client auprès des interlocuteurs professionnels. Les différents bouleversements des modèles économiques liés à l’industrie musicale amènent à repenser le métier en adoptant une nouvelle approche du management d’artistes.

Ses principales missions sont les suivantes :

Fonction commerciale : recherche, réseautage, mise en relation, promotion, négociation, synchronisation, vente…

Fonction administrative et juridique : contrat, réglementation, subventions, comptabilité, budget

Fonction artistique : évaluation, branding, support de communication, coaching, merchandising.

En réalisant ces tâches, le manager permet à l’artiste, d’exercer son métier sereinement et dans la durée.

L’agent artistique est rémunéré à la commission sur chaque contrat signé par groupe ou artistes. Il est donc dans son intérêt de vendre au mieux les projets de l’artiste avec qui il travaille.

Tips #1 : La commission du manager est plafonnée à 15% max des revenus bruts de l’artiste en France

Lorsque le manager est en début de carrière ou que son artiste ne génère pas encore assez de revenus, il doit être touche à tout et il doit souvent s’impliquer financièrement dans le démarrage des projets. Il devient, ainsi, coproducteur / coéditeurs des artistes avec qui ils travaille.

Trouver un manager représente pour beaucoup d’artiste en développement, un tremplin dans la professionnalisation et le développement de leur carrière. En plus d’être un gain considérable de temps, le manager apporte souvent opportunités et notoriété. Voilà pourquoi l’agent artistique doit avoir une vue d’ensemble sur l’industrie musicale.

Ainsi, l’artiste / groupe peut se focaliser sur sa musique.

 

Avezvousréellement besoin d’un manager ?

Avec ou sans manager, l’artiste doit constamment se promouvoir, agrandir son réseau et explorer de nouvelles pistes marketing.

Qui plus est, lorsque l’artiste débute sa carrière musicale, il a pour mission de faire ce qu’un manager ferait pour lui mais beaucoup d’artistes voient ces professionnels comme des messies mettant en avant une certaine incompréhension de leurs responsabilités.

Le manager peut largement contribuer au succès d’un groupe mais il ne peut et ne doitpas le faire seul. Si vous débutez dans le milieu, prenez le temps de vous instruire et de développer une véritable fanbase avant de vous engager. C’est votre connaissance du marketing musical qui démontrera votre sérieux.

Pour intéresser ces professionnels, il faut justifier d’un certain succès. Au final c’est le retour sur investissement qui les intéresse.

Etesvous suffisamment avancé pour que cela soit pertinent ?

Le potentiel manager auraitil une quelconque marge de manœuvre ?

Pouvezvous vous offrir cela ?

La plupart des jeunes artistes n’ont pas besoin de manager. Etablissez d’abord un plan de carrière, fixezvous des objectifs, rencontrez des pros et gagner en popularité avant de trouver un manager.

Atteindre d’abord les standards minimums de l’industrie en termes de performance live, gestion des réseaux sociaux, branding, composition.

Une fois que vous aurez tout cela ce sera le bon moment.

 

The Artist’s Corner

Avant de signer un contrat avec un manager ou un label, il vous est sûrement arrivé de ressentir le besoin d’être accompagné à certaines étapes clés du développement de votre carrière.

Mais comment savoir lorsqu’on est sur la bonne voie quand on avance seul ? Et comment recevoir des conseils avisés de la part de professionnels qualifiés lorsque notre réseau n’est pas suffisamment développé ? Surtout, comment être certain du résultat.

Nous souhaitons remédier à cela en vous apportant le réseau et la transparence que vous recherchez tant sans avoir à vous reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Chaque artiste pourra désormais recherchez, sélectionner et travailler avec le professionnel de son choix en connaissant au préalable son parcours, ses réalisations mais aussi ses tarifs. Eh oui, réserver des heures de coaching sera enfin possible !

Nos divers partenaires, dont des managers, des attachés de presse, des avocats et bien d’autre encore vous aideront à surmonter les difficultés auxquelles vous pouvez faire face.

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