Quelle est la meilleure période pour sortir ses titres ?

Après des mois de travail à composer, écrire et enregistrer vos titres, votre album est enfin prêt à être commercialisé ! Avant de le faire découvrir au grand public et l’annoncer sur vos réseaux, vous allez devoir choisir une date, et pas n’importe laquelle !   Vous vous demandez : Quelle est la période la plus favorable pour sortir mes titres ? Quelle date convient à mes fans mais également aux professionnels et programmateurs de salle ?   On vous répond ici !  

Les mauvaises périodes pour sortir un album :  

Juillet et Août :

Vos fans et les professionnels sont en vacances et profitent du soleil en sirotant un petit cocktail sur une plage. Autant vous dire qu’ils ne sont pas à l’écoute des dernières nouveautés ! Sortir vos titres à ce moment de l’année n’est donc pas le moment le plus propice. Si toutefois vous sortez le prochain hit de l’été, vous pouvez envisager une sortie au début de la période estivale.  C’est cependant le moment cependant idéal pour jouer en public et être au plus près de vos fans. De plus, ces sessions live peuvent être captées et donner un coup de boost à votre communication. 

Décembre :

C’est bientôt noël et le public semble ne rien avoir en tête hormis la recherche du meilleur cadeau pour leur petite nièce. Toutefois, si vous sortez un album de reprises de chansons de noël ou même un best of ou une édition limitée, décembre est fait pour vous ! Ce type d’albums est tout à fait ce que vos fans peuvent déposer sous leur sapin ! Si ce n’est pas le cas, attendez plutôt que la frénésie et l’excitation des fêtes soit passée pour capter toute l’attention que votre sortie mérite !   Tandis qu’il fait froid et que le monde semble tourner au ralenti, c’est le moment opportun pour vous mettre au chaud dans un studio et enregistrer vos titres. 

Mai et Juin :

Si votre objectif est d’être programmé en festivals, sachez que les programmations sont faites plusieurs mois à l’avance. Il est très rare qu’un festival programme un artiste un ou deux mois avant la date de leur événement. Il faudra donc que votre sortie ait été faite bien avant le mois de mai.  

Les meilleures périodes pour sortir vos titres : 

Janvier-Février :

Les fêtes de noël sont terminées et le froid glacial commence à tomber en France. Nous avons envie de découvrir de nouveaux titres pour réchauffer nos cœurs et pour bien débuter la nouvelle année ! Vos auditeurs sont plus disponibles pour écouter votre musique. En sortant vos titres à cette période, vous aurez le temps de préparer votre tournée et contacter les différents programmateurs des salles et festivals que vous avez repérés, leur programmation n’étant pas encore complète.  

Septembre :  

A contrario, certains artistes ne sortent pas leurs titres quelques mois avant l’été mais à la fin de la saison des festivals, alors que les programmateurs commencent seulement à mettre le nez dans l’année suivante. Mais attention, c’est à double tranchant. En septembre, il y a de nombreuses sorties, notamment celles des majors. Les professionnels de l’industrie sont donc à l’affut de nouvelles découvertes et tendances mais vous pouvez également vous retrouver noyé dans la masse et passer inaperçu.  

Mars-Avril :

C’est le retour des beaux jours et ces deux mois suivent la même logique que celle de janvier et février. Les professionnels sont disponibles et vous pourrez capter l’attention de vos fans et les informer sur vos activités estivales.  

Maintenant que vous avez une idée précise du mois de sortie de vos titres, quel jour semble le plus approprié ? Eh bien, c’est le vendredi !  

Sortir sa musique le vendredi permet aux artistes de maximiser leur potentiel dans les charts. En effet, le classement billboard prend en compte les ventes du vendredi au jeudi, une sortie le vendredi permet d’avoir une comptabilisation d’une semaine complète.   De plus, Spotify, Apple, et autres plateformes mettent à jour leurs playlists le vendredi.  

Besoin d’aide pour mettre en stratégie de sortie ?

N’hésitez pas à prendre quelques heures de coaching avec un manager qui pourra vous assister dans toutes les étapes de votre sortie et mettre en place une stratégie de communication efficace.

Commentaires

mood_bad
  • ll n’y pas de commentaires
  • Ajouter un commentaire