Qu’est-ce qu’un EP et quelle est sa différence avec un single et un album

Tout d’abord, ce qui change, c’est la durée !

Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l’album. Le single est un format d’enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour promouvoir l’album avec un single principal qui sort généralement avant l’album ou parfois simultanément. L’album quant à lui comporte en général entre 8 et 12 titres et a une durée plus longue puisqu’il dure en moyenne entre 45 et 60 minutes. L’EP quant à lui dure entre 10 et 20 minutes et comporte 3 à 6 titres. Il peut être comparé à un “mini-album”.

Le second point c’est le prix

Sortir un EP est aujourd’hui un des meilleurs compromis pour faire découvrir son univers à un moindre coût. Un album de par son nombre de titres peut s’avérer très couteux. Les coûts de production c’est à dire le studio, mixage et mastering se calculent en fonction du nombre de titre et du temps d’enregistrement.

 Pourquoi choisir le format de l’EP face à l’album ou le single ?

Aujourd’hui, l’EP est un format privilégié par les artistes indépendants notamment pour des raisons financières comme évoquées précédemment. Et du côté des professionnels ? Les professionnels manquent souvent de temps pour écouter les titres qui leur sont envoyés, tout simplement car ils en reçoivent énormément chaque jour. En écoutant seulement quelques titres, ils doivent pouvoir saisir rapidement l’univers de l’artiste. Et surtout, il vaut mieux travailler parfaitement 3 ou 4 titres de façon aboutie que d’avoir un album entier de titres qui seront moins représentatifs et moins travaillés. Grâce au format de l’EP qui est un bon compromis financier et stratégique, vous mettez tous les atouts de votre côté pour qu’il soit écouté dans son intégralité. Ce support est également facile à diffuser et à promouvoir notamment sur vos réseaux sociaux. Les auditeurs qui vous découvrent pour la première fois seront toujours plus enclins à découvrir quelques titres d’un artiste inconnu que la totalité de son album. Par ailleurs, la promotion sera plus effective si, dans votre budget, vous avez réduit les couts de production en passant d’un album à un EP et que vous avez pu dégager du budget pour la promotion et la communication.

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